Infos Pratique

Monnaie : la livre égyptienne appelée sur place guineh, divisée en piastres.

Change : A l'aéroport, dans les banques, des distributeurs CB sont à votre disposition dans toutes les rues. Ne conservez pas tout votre argent, billet d'avion et passeport ans la même sacoche, des coffres sont à votre disposition dans les hôtels. Evitez de sortir de grosses liasses de billets... Cela pourrait attirer l'attention des plus pauvres (méfiez-vous davantage des femmes et enfants)
En 2011, 1 euro = 8,50 livres égyptiennes ou pounds (très intéressant actuellement).

Assurances : prendre l'option assurance lors de votre réservation auprès de votre agence de voyage, ou si vous partez en routard(e), un bon conseil : voyez avec votre assurance multi-risques habitation et auto, cela vous évitera bien des déboires en cas d'accident...

Santé : il est conseillé d'apporter des antidiarrhéiques et de l'ultra levure. Penser à se munir de gel anti bactérien pour les mains qui évitera toute "tourista". Penser à ne boire que des boissons cachetées et éviter tous sorbets et glaçons dans les boissons. Si vous avez un traitement médical avec des médicaments quotidiens, munissez-vous de votre ordonnance médicale, elle pourrait vous être demandée lors de votre passage à la douane. Il faut savoir que certaines molécules sont interdites en Egypte. Les pharmacies et les hôpitaux sont signalés par un croissant rouge dessiné sur les insignes. Pour tous actes médicaux, il faudra avancer les frais, car il n'y a pas de convention entre la Sécurité Sociale Française et le gouvernement égyptien. Que vous soit délivré une facture détaillée que vous remettrez à la CPCAM et à votre mutuelle.


Vaccination : aucune vaccination particulière sauf le tétanos, hépatite A et B fortement conseillées, polio, diphtérie. Sachez que l'hépatite C est très répendue dans le pays et progresse énormément malheureusement.
Pensez à apporter des anti-diarréhiques, de l'ultra levure et du gel antibactérien pour les mains très utile une fois à table avant de manger et de toucher le pain.


Téléphone : Pour téléphoner en Egypte achetez un mobile sur place si vous le souhaitez car il n'y a plus de cabines publiques dans les rues depuis l'effervescence des mobiles... Si vous devez téléphoner à l'étranger, rendez-vous dans une agence télécom égypte dont les communications, en cabine, sont peu onéreuses ; au Caire vous en avez une sur la place Tahrir. Sur le téléphone, vous verrez le compteur de votre communication et son tarif mais arrivé(e(s)) à la caisse vous aurez une taxe supplémentaire qui n'est pas chère, mais, donc, ne vous étonnez pas si le prix de la communication ne correspond pas à celui affiché...

Internet : De nombreux d'hôtels égyptiens sont équipés du wifi parfois gratuit, parfois payant, mais très raisonnable. Certains de ces établissements possèdent aussi une salle internet. Sachez que si vous vous rendez dans un cyber phone, la demi-heure vous coûtera 1€ (parfois plus...), deux à trois fois plus chère que pour les Egyptiens, ce que je trouve anormal, abusif et non respectueux. Aussi, si vous possédez un ordinateur portable (et une valise fermée avec un code), il serait intéressant de l'emporter avec vous, ne serait-ce que pour y stocker vos photographies !

Météo : Hiver doux et parfois froid en Alexandrie et au Caire et quelques fois pluvieux, printemps remarquablement beaux, les étés très chauds, les automnes agréables. Sachez qu'il ne pleut pratiquement jamais en Haute Egypte. Que ce soit dans le désert ou non, les soirées sont douces et fraîches, prévoir une petite veste.

Décalage horaire : 2h d'avance sur l'heure GMT. Votre tour opérateur ou votre agence aérienne vous indiqueront que l'heure d'arrivée en Egypte et le l'heure du départ pour rentrer chez vous sont TOUJOURS des horaires locales, donc du pays où vous serez.

Passeport et visa : Passeport devant être valable 6 mois avant la date de retour, le visa se prend soit au consulat d'Egypte en France (Marseille, Paris), soit sur place à l'aéroport où d'ailleurs son prix est plus bas à condition que vous y restiez moins d'un mois, sinon il vous faut passer par le consulat en France, pour 32 euros le visa, valable trois mois. Une fois arrivé(e(s)) en Egypte, pensez à vous faire immatriculer, référencer au consulat de France au Caire non loin de la Place Talaat Harb juste avant la pâtisserie El Abd, dans une ruelle sur la droite. Cela est gratuit, et en cas de soucis, le consulat pourra vous en informer ou vous rapatrier. La prudence est de mise lorsqu'on part "en routard" et en période de tensions politiques.
En voyage organisé votre visa est à payer souvent en plus et est nécessaire, cependant, pour une à deux semaines de voyage organisé, la carte nationale d'identité valable 6 mois avant votre retour avec sa photocopie et une photo suffisent.
- Attention : Vous ne devez pas avoir un visa israëlien sur votre passeport, car, dans ce cas, votre entrée en Egypte vous sera refusée (tout comme pour la Libye). Renseignez-vous bien auprès du consulat d'Egypte afin de prévoir de faire refaire un passeport.

Langue : Arabe Egyptien, l'Anglais est très utilisé, le Français parfois ainsi que l'Allemand et les langues latines. Afin d'apprendre quelques mots en arabe égyptien, je vous ai créé un article qui vous sera bien utile dans Art et Culture - La langue arabe (ou cliquez sur le lien).

Religions : Majoritairement musulmane sunnite à plus de 90%, copte à 07%, juive en minorité, et autres cultes orientaux.

Négociation : Elle est une institution obligatoire. Même les autochtones l'exercent pour leurs achats. Diviser le prix présenté par trois pour considérer le bon tarif à la moitié de l'initial lorsque vous faites un achat.

Bakchich : Une véritable plaie en Egypte. Ne donnez pas d'argent, car il ne tombe pas du ciel pour tout le monde. Soit c'est du donnant donnant, soit il est préférable d'avoir dans votre sac à dos des stylos, des bonbon, des petits jouets Kinder, des échantillons cosmétiques, des mini savonnettes que vous pourrez offrir sans restriction. Mais, s'il vous plaît, n'insitez pas à la mendicité et au gain de l'argent facile : NE DONNEZ JAMAIS D'ARGENT.

Vêtements : Ne pas oublier qu'il s'agit d'un pays musulman à sa très grande majorité, par conséquent, Mesdames, pas de minijupes, ni de décolletés, ni d'épaules nues. Cela vous offrira un voyage sans soucis. Si vous visitez une mosquée, ôtez vos souliers et que les dames aient la tête couverte de préférence. Respect religieux oblige. Casquettes, lunettes de soleil, basket, crème solaire et sac à dos avec toujours une bouteille d'eau cachetée.

Hygiène : Afin d'éviter tout trouble gastrique, éplucher fruits et légumes, boire de l'eau toujours cachetée, se laver régulièrement les mains, penser à apporter les gels antibactériens pour les mains en vente en pharmacie en France. Se laver les dents avec l'eau en bouteille. Ne jamais boire l'eau du robinet, ni celle de la piscine.

Nourriture : Aucune crainte à avoir, même dans les petits snacks, car le débit est grand et les mets très frais. Ne revenez pas chez vous sans avoir acheté des plateaux garnis de pâtisseries égyptiennes!

Taxis : leur prix est très intéressant même si les étrangers payent plus cher que les égyptiens. Toujours négocier le prix de la course avant de monter dans le véhicule. Donner l'itinéraire au chauffeur et l'heure à proximative de votre retour. Depuis 2010, de nouveaux taxis blancs ont enfin des compteurs, donc vérifiez qu'il soit bien mis en marche dès le début de la course, et n'oubliez pas avant de rentrer dans le véhicule le tarif du kilomètre. Les dernières indications que j'ai pourraient vous guider : au Caire de la place El Tahrir pour vous rendre au Souk Khan El Khalili négociez 7 et 10 livres égyptiennes au maximum. Sachez que dès que vous prendrez place dans le taxi vous aurez déjà un forfait de 2,50 £e. Faites en sorte d'avoir la monnaie sur vous, car on vous fera souvent le coup de ne pas avoir la monnaie à vous rendre en vous faisant comprendre que vous n'êtes pas à 2 livres... Donc, personnellement, étant contre ce bakchich polluant et irrespectueux, je vous conseille de faire la monnaie et surtout, n'acceptez pas, une fois la course terminée, de payer davantage que le prix du départ.
Si vous louez un taxi pour la journée à Louxor (par exemple) pour vous rendre à Abydos et Denderah, sachez que les convois policiers ne se font plus, cependant il vous faudra réserver et négocier le prix pour la journée 48h avant la sortie. Le chauffeur de taxi est dans l'obligation d'informer la Police Touristique du jour et heure du départ, pour votre sécurité et le passage des postes de police de différents gouvernorats. Cette obligation est payante.

Souvenirs : tapis, verrerie, papyrus, bijoux en or et argent, statuettes, huiles essentielles, chicha (narguilé), épices, gallabiyah, pâtisseries, tenues de danseuse orientale pouvant aussi se faire confectionner sur mesure pour celles à qui cela intéresse.

Les musées et les sites : Leurs tarifs pour les étrangers sont souvent plus élevés, donc pas d'affolement. Les tarifs proposés par les tour-opérateurs avant votre départ sont exagérément plus élevés que sur place, donc ne vous précipitez pas!

Les chiffres : Ils vous surprendront certainement, comme en Libye et en Arabie, les chiffres sont différents des nôtres (voir la rubrique : "La langue arabe"). Mais les Egyptiens lisent et écrivent les nôtres aussi, donc pas d'affolement.

Commerces : ils ferment le dimanche et les jours fériés. N'oubliez pas que la négociation est OBLIGATOIRE. Divisez le prix par trois, mais ne payez pas plus de la moitié demandée au départ!
Une indication : si un commerçant arrose devant sa boutique et ne vous répond pas, attendez un petit instant, c'est qu'il prie ; une fois sa prière terminée, il s'occupera de vous avec plaisir.

Jours fériés : principalement le dimanche où les magasins et les administrations sont fermés. Certaines administrations, les écoles, quelques rares boutiques tenues par des Musulmans ferment le vendredi.

Dates fixes :

1er janvier : jour de l'An
7 janvier : Noël copte
19 janvier : Epiphanie copte
25 avril : Fête de la restitution du Sinaï
28 avril : Cham en Nessim (fête du printemps)
1er mai : Fête du Travail
23 juillet : Anniversaire de la révolution du 1952
6 octobre : Fête des forces armées

Dates mobiles :

Aïd el Fitr : marque la fin du Ramadan
Aïd el Adha : commémoration du sacrifice d'Abraham (70j après la fin du Ramadan)
En 2012, le Ramadan débutera en juillet.
Ras as Sana el hejria : Nouvel an musulman
Mouled en Nabi : anniversaire de la naissance du Prophète.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...