Le Ramesseum - Thèbes - Haute Egypte

Le temple funéraire de Ramsès II

Ici étaient officiés les cultes et rites funéraires en l’honneur du pharaon. Ce n’est pas du tout sa tombe, cette dernière se trouve dans la Vallée des Rois.

Lorsque l’on pénètre sur le site, le grandiose habituel de Ramsès II est toujours présent !

La salle hypostyle jouxtant la façade osirienne présente de magnifiques colonnes aux architraves et au premier étage surprenants de fraîcheur.





En se promenant dans ce petit dédale de colonnes, une autre salle hypostyle aux chapiteaux ouverts ont conservé de remarquables peintures !



Admirez la vue que je vous offre de cette salle sur une statue colossale que le tremblement de terre à briser. Seuls les deux énormes pieds sont restés à leur place initiale. Le torse et la tête sont sur le sol.

Le site du Ramesseum est toujours en cours de rénovation grâce à un scientifique français.





Les murs sont recouverts de bas-reliefs d’une qualité exceptionnelle. Ici, RamsèsII est protégé par, à droite derrière lui, la déesse Sekhmet, à gauche, le dieu de l’ombre Ptah, et face à lui le dieu primordial Amon.



La reine Nefertari joue du sistre.



Les magasins du temple. Voûtes superbes.





Voici la véritable entrée du temple sur votre gauche. Aujourd’hui elle est condamnée, car son pylône est sur le point de s’écrouler…



L’invitation qui m’a été offerte de me poster sur le toit d’un des petits temples du Ramesseum vous montre le panorama sur, à gauche la montagne de la Vallée des Rois, et au centre, vous apercevez quelques tombes de la Vallée des Nobles, vues précédemment.