La Ville - Le Caire - Basse Egypte

Voici une agglomération dense où grouille plus de 15 millions d’habitants d’après le recensement de 1997. La pollution y est très présente, et lorsque le khamsin, le vent violent du désert s’acharne, le ciel prend une pâleur opaque.

Le Nil partage la ville en deux, et de petits îlots sont de véritables cités résidentielles.





Les automobilistes anarchiques jouent du klaxon sans cesse, tandis que les nombreux piétons se faufilent dangereusement entre les taxis noirs et blancs, les bus et les nombreuses voitures.





De grands immeubles ont leurs ruelles encombrées par les stationnements et les étals de magasins.



Nombre d’égyptiens souffrent de la misère et les petits boulots leur assurent un minimum vital.



Les traces de la Colonisation ont laissé de beaux édifices.



Le Caire est appelé « La ville aux mille minarets ». Lorsque les imam appellent à la prière, une mélopée de voix masculines offre une atmosphère dépaysante, et à mon goût, fort agréable.



Avant l’invasion du pays par les Arabes et l’islamisation du territoire, les Egyptiens étaient des Chrétiens Coptes. Aujourd’hui, ils sont en minorité, soit environ 11% de la population seulement. De belles églises reçoivent les Fidèles pour les prières, les mariages (très émouvants) et les baptêmes.



A chaque grand croisement d’artères, la ville présente une place avec une statue. Ici, il s’agit de Midan el Tahrir.



En déambulant nonchalamment dans la ville, vous apercevrez de charmantes ruelles.



Certains restaurants proposent de délicieux pigeons rôtis accompagnés d’houmous (purée de fèves) et de salata baladi (petite salade de tomates) que l’on mange avec la traditionnelle galette de pain, l’aish, que les femmes font cuire devant vous. Ici, il s’agit du restaurant Andréa.











Vous mangerez sur une terrasse où les bougainvilliers resplendiront de leurs couleurs en vous offrant l’ombre adéquat pour régaler vos papilles.







Vous ne pouvez pas vous ennuyer au Caire ! Cela est totalement impossible ! Et le souk Khan el Khalili est incontournable pour vos achats (où le marchandage est obligatoire !).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...