L'Artisanat Egyptien - Art et Culture

L’Egypte a des plantations de coton et les fabriques offrent une belle manufacture dans les draps, serviettes et nappes de table, parures de bains, tee-shirts, tenues folkloriques…

Vous trouverez des boutiques de partout, et vous ne pourrez passer outre le fameux souk Khan el Khalili, mais là, faites bien attention : il s’agit d’un endroit où les prix flambent à cause du tourisme ! Souvent, vous paierez moins cher dans les magasins d’état où les prix sont indiqués et fixes. A vous de comparer les prix et de ne pas vous précipiter.



Faites-vous plaisir en vous offrant des bijoux en or et en argent ! Les prix y sont nettement plus bas qu’en France, et le travail très fin. Vous pouvez avoir, là, confiance au souk. Les prix sont donnés suivant la valeur de l’or et de l’argent du jour.



Vous ne pouvez aller en Egypte sans rapporter au moins un papyrus ! De nombreux instituts vous offriront la qualité de la feuille de papyrus et des peintures. Faites très attention aux papyrus que l’on vous vend une misère sur les trottoirs : ils sont faux, la feuille est faite en feuille de bananier !









Ne vous privez pas non plus d’acquérir de magnifiques fioles à parfum délicates et si décoratives. Dans les boutiques en ville et aux souks, vous pourrez profiter des essences qui vous couvriront de senteurs subtiles. Ces essences sont toutes naturelles et très prisées, même par les grands parfumeurs français !





L’artisanat égyptien vous propose aussi de splendides chicha (narguilé), assiettes en porcelaine peintes, cuivre, statuettes, jeux d’échecs en albâtre, en bois marqueté…

LA GALERIE GADDIS A LOUXOR


Photo privée SB faite par Gaddis en 1907 - Photo N° 302

Voici une des nombreuses et superbes photographies prises par Gaddis au XIXème siècle. Je les aurais toutes achetées tellement elles ont l'empreinte de l'Egypte d'antan, une lecture sur les visages d'une authenticité sans pareille, d'autres présentent les temples égyptiens en l'an 1900 de notre ère avec tout le charme des photographies Noir et Blanc de ce siècle passé.
Vous pouvez admirer et acquérir les photos de Gaddis à Louxor dans le magasin Gaddis sur la corniche à Louxor non loin de l'hôtel Winter Palace.
Plusieurs ventes (sans harcèlements, entrée totalement libre!! ouf et prix affichés) sont proposées comme ces photos format A3, en livres, en cartes postales, etc...
Pour les amateurs de belles images et de l'art de la photographie, laissez-vous emporter par l'objectif de Gaddis, le pionnier de l'Egypte de 1900!

DELICATES PAPILLES !

Trouvez une petite place dans votre sac pour rapporter de délicieux gâteaux fins et sucrés de miel !!

Pour vous souvenir du délicieux thé à la menthe du petit café du coin, achetez le thé noir « el arosa ».

N’oubliez surtout pas de rapporter des épices et du karkadé (fleurs d’hibiscus séchées).

Souvenez-vous que tout se marchande !!

Avec tout cela dans vos bagages, chaque instant saura réveiller vos souvenirs de vacances passées dans ce pays plein de parfums, de charme, de beautés passées et présentes, sans en avoir le brouhaha des rues !