Dahshour - Basse Egypte

Vous êtes à une dizaine de kilomètres de Saqqarâ. Sur la route, la vie se déroule devant vos yeux, une vie simple et paysanne.

Un train pas comme les autres !!



Une campagne verdoyante.



Un petit âne passe sa journée à tourner pour actionner le chadouf qui irrigue les champs.





Bienvenue à Dahshour !



Je vous invite à découvrir la pyramide rouge de Snéfrou, premier roi de la IVème dynastie, père de Khéops ( -2620 à -2590 environ av. JC). Snéfrou fit construire une première pyramide que l’on appelle rhomboïdale, qu’il abandonna pour une raison qui lui est propre. Les scientifiques ont des avis différents sur la forme de cette pyramide : certains prétendent que Snéfrou l’a abandonnée parce qu’elle s’écroulait (elle est toujours là !) et d’autres avancent une opinion subtile : la pyramide a la forme d’un ben ben, la forme d’un pyramidion. Après tout, pour notre cas, peu importe, le grandiose nous surprendra toujours !! Profitez de la tranquillité du site, car très peu de touristes s’aventurent ici !





De la pyramide rouge que vous allez découvrir, vous apercevez la pyramide d’Amenemat III (XIIème dynastie).



Le nom de pyramide rouge vient de la couleur de la roche utilisée. Suivant l’heure, la lumière du jour la fait resplendir !



On entend souvent dire que l’Egypte se mérite. Eh bien, oui, en effet : prenez bien votre respiration et accédons à l’entrée de la pyramide !





Une fois que vous y êtes, la vue sur la palmeraie, et au loin, Le Caire pollué !



Un camp militaire se trouve en face de la pyramide rouge, d’où une surveillance qui semble peu efficace, et pourtant…





Empruntez le couloir dans la pyramide, que l’on nomme Descenderie. Descendre dans une chambre funéraire n’est pas sorcier ! Le plus difficile est d'en sortir !! Le souffle est mis à rude épreuve, mais vaut la peine !





Après avoir parcouru la descenderie, vous voici dans une salle, un vestibule, dont le plafond est une voûte en tas de charge. Snéfrou en est l’innovateur, que son fils Khéops copiera pour sa pyramide à Guizeh.



Je n’ai pas eu le plaisir de pénétrer dans la chambre funéraire.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...