Guizeh - Basse Egypte

Vous deviez être impatients de découvrir Guizeh !

Cette immense nécropole s’étend sur le haut plateau désertique, où la ville du Caire l’embrasse de très près !

Il s’agit du cimetière d’Héliopolis. Ensuite y fut englobée la nécropole de Memphis.

Pendant plus de 4 000 ans, les sépultures royales de la IVème dynastie ont éveillé bien des personnages illustres.

De cette IVème dynastie, vous avez déjà visité la pyramide de Snefrou, maintenant c’est au tour des sépultures de Khéops. Son fils successeur fut Djedefrê qui n’a pas sa sépulture à Guizeh, mais à Habou Rouash, il ne fera donc pas partie du voyage… Puis, viendra la pyramide de Khéphren, son frère. Et la pyramide de Mykérinos.

Avant d’arriver sur le plateau de Guizeh, les pyramides se montrent progressivement.











Pour les habitants, la vie s’écoule comme d’ordinaire.







Lorsque vous arrivez sur le plateau de Guizeh, les promenades à dromadaires font partie du folklore !





Nos amis les bêtes !



Le Plateau de Guizeh et ces fameuses pyramides ! A gauche, celle de Khéops, au centre, celle de Khéphren et à droite, celle de Mykérinos.







LA PYRAMIDE DE KHEOPS


La grande pyramide de Khéops, Khoufou, est l’une des sept merveilles du Monde et le plus grand édifice jamais bâti !





Il fallut 30 années pour la construire. Les blocs de pierre étaient transportés d’Assouan par bateau, lors des crues du Nil qui venait caresser de près le lieu. 2 300 000 blocs de calcaire composent l’édifice colossal, de 2t1/2 chacun.

La pyramide a, actuellement, une hauteur de 137m. A l’origine elle mesurait 140m. Son pyramidion a disparu. Chaque côté mesure 227m à la base, avec son revêtement de calcaire, il atteignait 230m. Son angle d’inclinaison est de 51°50’.



La pyramide se visite, mais les places sont limitées et chères ! Ca vaut tout de même la peine d’y aller, même si la chambre funéraire est dépourvue d’intérêt, où se trouve le sarcophage en granit d’Assouan.

La pyramide contient trois chambres, dont une sous le niveau du sol.

Il y avait le temple haut où les prêtres officiaient pour la renaissance de l’âme du roi.



Il existait le temple bas, autrement appelé le temple de la vallée, à la chaussée couverte, mais aujourd’hui, les vestiges gisent sous les habitations du village de Nazlet al Simman.

Tout autour de la pyramide, il y a un couloir, appelé temenos, où se trouvent quatre fosses en forme de barque. Deux d’entre elles étaient vides. Les deux autres renfermaient chacune une barque royale en bois de cèdre entièrement démontée avec les cordages. D’énormes herses granitiques les protégeaient.

Vous pourrez admirer une barque dans le musée près de la pyramide de Khéops.









Proche de la pyramide de Khéops, se trouvent des pyramides d’épouses royales, entre autres, celle de la reine Merititès.



J’ai osé prendre sa place quelques instants, seulement !!!





LA PYRAMIDE DE KHEPHREN


La pyramide de Khéphren, Khéfré, est la seconde du plateau. Elle est très bien conservée, et possède encore son revêtement de calcaire blanc à son sommet. Sa hauteur est de 136,50m, sur une base de 210m. A chacun de mes périples, les visites étaient interdites dans cette pyramide.





Une longue chaussée mène au temple de la vallée de Khéphren, appelé aussi temple de granit. Son granit rose est magnifique. Il s’agit du temple le mieux conservé du plateau.

Les familles égyptiennes apprécient de visiter leur patrimoine historique.





On a trop souvent la vue de la pyramide de Khéphren en arrière plan avec le Sphinx que l’on identifie, à tort, à ce roi.









LA PYRAMIDE DE MYKERINOS



Il se dit que ce serait la reine Nitocris, dernière souveraine de la VIème dynastie que suivit la Première Période Intermédiaire de l’Histoire égyptienne, qui serait à l’origine de cette pyramide… Qui sait ?? N’étant pas en position de juger, nous dirons qu’il s’agit de la pyramide de Mykerinos, petit-fils de Khéops. A l’origine, la pyramide avait une hauteur de 66,50m et chaque côté mesurait 108m à la base.

Cette pyramide se visite. Vous empruntez la descenderie, de granit, pour arriver dans un vestibule. Là s’arrête votre visite, car l’accès à la chambre funéraire n’est pas ouverte au public.



La pyramide avait une chaussée extérieure, avec ses temples. Du côté opposé à l’entrée de l’édifice, se trouvent de petites pyramides satellites et la pyramide de la reine khamerernebty, grande épouse royale de Mykerinos.


LE SPHINX


Le Sphinx ! Abou el Hôl, le Père de la Terreur, comme l’appèlent les Arabes !

Il est fait de roche molle, ce qui a engendré une détérioration rapide. Sa récente rénovation lui redonne une fierté royale !

Le Sphinx ne représente pas le roi Khéphren, mais Khéops. D’après son emplacement, sa coiffe et son visage, tout porte à l’attester ! A l’origine, le sphinx ne portait pas de barbe postiche, comme Khéops ! La barbe postiche exposée au Musée des Antiquités du Caire est à ajout, peut-être sous Thoutmosis IV, qui sait ? Ce pharaon qui, en -1400 avant JC, se reposait à l’ombre du sphinx ensablé. Un rêve lui vint alors, où le Sphinx lui déclara son couronnement, qui se fit le lendemain ! En gratification, Thoutmosis IV fit ériger une stèle qu’il fit installer entre les pattes du Sphinx !





A l’origine, le Sphinx devait être peint. Il est long de 73m, d’une hauteur de 20m et d’une largeur de 14m.

Contrairement à la légende, le visage du Sphinx ne fut pas endommagé par les troupes de Napoléon Bonaparte, mais mutilé par des tirs de Mamelouks et les délires iconoclastes d’un Cheikh du XIVème siècle qui ordonna un coup de canon pour en détruire un sourire « païen » et trop fier ! Le Sphinx semble surveiller la ville cairote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...